Livraison à domicile sans frais pour les commandes de 125 $ et plus.

La raison d’être des colorants alimentaires

Saviez-vous que la raison d’être des colorants alimentaires est purement esthétique !

Ils n’ont aucun apport à la santé et bien au contraire.

Ils sont utilisés par l’industrie agroalimentaire seulement et simplement pour vous donner envie de consommer le produit qui en contient… Car sans eux, vous passeriez votre chemin devant ce  » faux aliment  » et le laisseriez prendre la poussière sur l’étale.

Les colorants alimentaires sont appelés des agents cosmétiques !

Aucun apport en vitamines, protéines, fibres ou quoi que ce soit d’autres, essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Pour la majorité, ils sont fabriqués en laboratoire.

Selon moi, les colorants alimentaires font partie des pires additifs, car une fois avoir accompli leur tâche d’avoir berné vos sens d’appétence, ils ne servent plus à rien. Pire, ils peuvent même possiblement mettre à risque certaines fonctions du corps.

Tel que le très controversé DIOXYDE DE TITANE.

Le dioxyde de titane est très répandu dans l’industrie agroalimentaire. Il est utilisé comme colorant, notamment comme opacifiant. Nous le retrouvons dans les soupes, les sauces, les pâtes à tartiner et les produits à base de noix transformés, entre autres. Il est également utilisé dans les bonbons, les chewing-gums, les glaçages des gâteaux et les sauces blanches. Il se retrouve dans les dentifrices, les cosmétiques, les comprimés et les crèmes solaires.

Cet additif est composé de nanoparticules qui ont la capacité de passer au travers de nos cellules et créer des problématiques sur notre santé.

En 2020, la France a banni ce colorant. L’interdiction du dioxyde de titane en tant qu’additif alimentaire est entrée en vigueur dans toute l’Europe en janvier 2022 après qu’il a été juger comme « non sécuritaire » par l’autorité européenne de sécurité des aliments. Les entreprises ont donc 6 mois pour retirer le dioxyde de titane de leurs recettes de produits alimentaires. *1

Le dioxyde de titane est toujours classifié comme additif sécuritaire au Canada.

L’aluminium, tant qu’à lui, est approuvé comme colorant alimentaire même s’il est également utilisé en laboratoire pour introduire la maladie d’Alzheimer aux souris.

Sans parler du jaune soleil, de la tartrazine et du rouge allura. Ces colorants sont entre autres suspectés de jouer un rôle dans le syndrome de l’hyperactivité et pourraient contenir des substances cancérigènes.

Certains des effets des colorants alimentaires de synthèse sont l’urticaire, la rhinite allergique, l’hypersensibilité, la nausée, les vomissements, l’eczéma, l’asthme et l’augmentation de la perméabilité intestitnale.*2

En conclusion, pourquoi enrichir l’industrie agroalimentaire au détriment de notre bien-être et santé. Évitons les colorants alimentaires en consommant de VRAIS ALIMENTS.

*1:https://www.foodingredientsfirst.com/news/titanium-dioxide-ban-comes-into-force-companies-have-six-months-to-adjust.html#:~:text=Implementing%20the%20ban&text=France%20banned%20the%20use%20of,opaque%20capsule%20for%20food%20supplements.

*2: http://dspace.univ-jijel.dz:8080/xmlui/bitstream/handle/123456789/7776/M-T.F.A.05-20.pdf?sequence=1&isAllowed=y